Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIAO Kilos ! Mon journal alimentaire ouvert à toutes
CIAO Kilos ! Mon journal alimentaire ouvert à toutes
  • Mon journal alimentaire, pour m'aider à perdre ces 35 kilos. Un blog d'entraide pour toutes celles qui veulent perdre du poids, ensemble, mais ici, pas de méthode miracle, juste du bon sens, de la patience, de la joie. Suivez-moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 février 2013

Faisons le point - Je vous explique tout

faire le pt

Ou Comment d'un peu potelée je suis devenue grosse, et puis presque maigre pour être aujourd'hui obèse ?

c'est un peu long, mais intéressant pour mieux me connaître

Il m'a fallut du temps pour comprendre que les régimes font grossir !!! sisi !!!

Après Dukan, régimes hypocaloriques, Delabos, etc... j'ai presque tout essayé

Rien n' a marché (ou si au début, mais après c'était pire !).

Tant mieux pour celles chez qui celà fonctionne, mais je pense que lorsqu'on a tendance à être hyperphage, vaut mieux éviter les régimes, car ceux là ne font que faire empirer l'hyperphagie.

J'ai toujours été plus ou moins potelée dans mon enfance, alors que ma fratrie, dont je suis l'ainée, n'avait aucun problème de poids.

J'ai compris pourquoi j'avais ces grosses joues : Ma chère maman, me consolait avec une tétée dès que je pleurais... En grandissant, je n'ai pas appris à gérer mes émotions, je les anesthésie avec la bouche, avec une tétée, mais en grandissant, cette tétée est devenue 'manger des BN, des croissants, des princes, des bonbons, du choco'... bref, manger de la douceur...

De plus je ne faisais aucune activité sportive, alors je n'éliminais pas.

Ma chère maman, nous servait des grandes assiettes, de peur que l'on ne manque de nourriture. Sa phrase était 'tu en veux encore ?' , ma réponse était souvent 'oui', sauf s'il s'agissait de lentilles ou légumes bien sûr !

J'ai donc au fil du temps, perdu ce que tout enfant a à sa naissance 'le régulateur de satiété', autrement dit, je ne savais plus m'arreter, je ne m'arretais que si mon ventre est bien plein et que je ne pouvais plus rien rajouter.

Donc entre : manger des douceurs pour me consoler, et ne pas savoir m'arreter lors de mes repas, tout en n'exercant aucune activité physique, voilà comment j'ai toujours été un peu enrobée...

Mais je grandissais vite, j'étais une petite fille qui paraissais 1 à 2 ans de plus, le fait de grandir, absorbait ces surplus de calories....

Jusqu'au jour...

Jusqu'au jour où j'ai eu mes règles à 11ans. Je mesurais exactement 1,58. J'étais en 6ème, grande, mais j'ai cessé de grandir du jour au lendemain.

Mon surplus de calories ne me servait plus à grandir, mais à développer mes seins, mes fesses mes hanches, bref je poussais à l'horizentale. Sans parler de problèmes liés à l'adolescence, j'ai commencé à grignotter plus qu'avant...

A l'age de 16 ans, j'ai pesé 76 kg pour 1m59. Mon pédiatre m'a fait une réflexion 'à ce rythme, à tes 18 ans, tu dépasseras la barre des 100 kg, tu es obèse !'

Alors j'ai compris qu'il fallait faire quelque chose.

J'ai pris mes baskets, et j'ai commencé à courir un peu, et à faire attention.

C'est ainsi que j'ai pu stagner dans les 68 kg pour mes 18 ans.

J'ai continué la course à pied de manière plus régulière... tout en faisant un peu plus attention...

A 20 ans je pesais dans les 64 kg, je portais du 46. Mais je me sentais déjà mieux dans mon corps c'est sur !

J'ai toujours eu un ventre plat, malgré mon poids, car j'ai pris l'habitude depuis toujours de rentrer mon ventre.

J'étais donc fine du haut, mais trop grosse du bas : gros genoux, grosses cuisses qui se touchent, grosses fesses... et taille plutot fine, ventre plat...

J'avais décidé de rencontrer une diététienne.

Sa méthode :

matin : xx grammes de pain (je ne me souviens plus exatement, mais celà devait etre 50gr)

avec un peu de beurre, de la confiture, un jus de fruit, une boisson chaude et un yahourth, moi qui n'aimais pas prendre de petit dej le matin !!! celà faisait beaucoup

le midi : assiette de légumes verts, 100gr de protéines, 1 c à soupe maximum d'huile dans la journée, un peu de féculents,

le soir : idem que pour midi,

et au gouter 1 fruit ou compote.

Tout ce qui était gateaux, plaisir, fromage, était biensur interdit


Je continuais la course à pied, tous les jours, j'étais devenue addict.

Après un mois de régime, mes joues étaient devenues creuses, j'avais perdu ma poitrine, des abdos se dessinaient sur mon ventre, on voyait mes omoplates, j'avais le teint terne.

Oui mais, à partir des hanches, rien n'avait changé, mes cuisses étaient toujours aussi fortes, certes elles étaient fermes et musclées, mais trop fortes, ainsi que les fesses.

Je portais du 38 en haut, et du 44/46 en bas, sisi je vous jure !

C'était la meilleure illustration de la femme poire.

forme poire

Alors, je me suis dit, je serais toujours comme ça, toujours mal proportionnée, je ne pourrais jamais porter de belles jupes courtes, je ne trouverais jamais un pantalon à ma taille (que je puisse rentrer sans qu'il ne me tombe au niveau de la taille...)

A ce moment là, j'avais 21 ans. Je pesais 63 kg, pour 1m60.

Alors j'ai entendu parler d'un morphothérapeute, qui vous donne des conseils pour maigrir selon votre morphologie.

J'ai fais le déplacement, http://www.morphotherapie.com/

ATTENTION : je ne cherche à faire aucune PUB.

Chez lui, pas de régimes, juste un équilibrage. Il faut 4 mois pour décrocher un RDV, j'avais eu de la chance, quelqu'un venait d'annuler, et j'ai pris ma voiture, 350 km pour aller rencontrer ce fameux Mr Caron. Il peut consulter à distance, mais j'ai préféré faire le trajet.

C'était la 1ere fois que j'entendais que ;

- rien n'est interdit,

- faut pas manger de l'allégé c'est de la m....

- faites attention aux quantités

- privilégiez le complet au raffiné,

- si vous faites un écart, ce n'est pas grave, vous ne grossirez pas, mais vous ne maigrirez pas non plus,

- au début, vous perdrez vite, plus cela va aller moins vous perdrez,

- vous ne maigrirez plus quand vous n'aurez plus besoin de maigrir,

- acceptez votre morphologie comme elle est, vous ne serez jamais une Kate Moss,

- acceptez vous,

- votre corps a besoin de graisse, vous êtes une femme,

- évitez les contraceptions aux hormones et autres hormones,

- pesez vous maxi tous les 15 jours

- vous pouvez prendre jusqu'à 3 kg d'eau durant votre cycle

- etc etc

Rien n'est interdit, que des heures interdites

- seuls les bb ont besoin de 5 repas par jour, en étant adulte, on a besoin de 3 maxi

- éviter les produits laitiers !!!

Après m'avoir posé des questions, mesuré mes graisses, etc, il me sort un rapport qui dit :

matin : pas de sucres, je peux prendre soja, tisanes, café, thé, sans sucres
 (même pas du miel, rien)

 

midi : idéalement : légumes, protéines, céréales complètes, fruits, mais je peux si j'en ai l'envie, finir mon repas par une pâtisserie,etc

en gros, c'est un repas libre, à moi de le gérer comme je veux, mais c'est le seul repas où je peux manger des sucres, qu'ils soient rapides ou lents. Je ne dois pas me frustrer, mais je dois réfléchir à privilégier les céréales complètes.

le soir : pas de sucres, ok pour légumes, mais pas tous, ok pour poissons, viandes

--> il vaut mieux manger les protéines le soir et pas le midi

 

Les légumes interdits : carottes, pommes de terre, betteraves, petits pois, etc...

 

 

J'ai essayé sa méthode, au bout de 3 mois, je pesais 59kg, soit 5 kg de moins, mais :

je portais du 36 du haut (et 34 de tour de taille), et du 36/38 du bas !!!

j'étais proportionnée, je n'avais plus de cellulite, je me sentais en forme, je n'étais pas frustrée, je pratiquais beaucoup de sport

 

à 22 ans, je pesais 58 kg, j'étais belle (je dois avoir les os lourds, car je semblais peser 48). J'étais presque maigre !

et pourtant, je ne m'interdisais rien, il m'arrivait de manger de la glace le soir (sucres), ou m'autoriser des viennoiseries le matin (sucres), je ne me sentais pas au régime... Je faisais beaucoup de sport et de muscu : minimum 7h/semaine

j'étais canon !

ventre plat

Proportionnellement je ne perdais pas de poids, mais beaucoup de volume.

 

Et puis, je suis partie vivre ailleurs.

J'ai du arreter brutalement le sport, et je n'ai su retrouver mes bonnes habitudes alimentaires (changement de pays), et j'ai du gérer mes émotions (seule, sans ma famille et mes proches), j'avais beaucoup d'appétit, je ne savais pas à ce moment là, que c'était de l'hyperphagie.

Juste avant, le sport, me permettais d'évacuer, mais là sans sport... je devais bien compenser : par la bouche.

Après 2 mois à l'étranger, me voici avec 10kg de plus! soit 68 kg !
 mes pantalons en taille 38 me serraient, je ne pouvais plus les fermer, je devais refaire ma garde robe.

 

J'ai commencé à faire des régimes.

Je tenais une semaine, et la semaine d'après je faisais des crises d'hyperphagie.

J'avais peur de redevenir GROSSE.

C'est comme ça que 6 mois plus tard, je pesais 73kg !! oui ! incroyable non ? + 15kg en 6 mois

un conseil : n'arretez jamais la pratique du sport du jour au lendemain

 

J'ai stagné à 73... je portais du 44/46. J'avais, fort heureusement, toujours mon ventre extra plat et mes abdos visibles, mes j'avais repris du visage, des cuisses...


J'ai commencé ma 1ere grossesse à 73kg.
J'ai accouché à 84kg.

2 mois après l'accouchement : 76 kg !

puis j'ai commencé une période de baby blues, je suis remontée à 84kg, hyperphagie oblige.

après un régime, je commence ma 2eme grossesse à 76 kg.

N'ayant pris que 9 kg lors de ma 1ere grossesse, je me suis lâchée sur la 2eme

J'accouche à 101 kg

8 mois après l'accouchement je pesais 103.5

Voilà comment en 5 ans à peine, je passe de canon à obèse morbide

grosse

Le pire c'est que dans ma tête, je me sens mince !!! sauf quand j'observais devant le miroir mon ventre plat qui est devenu une bouée de sauvetage, que je ne m'habille plus en 48 mais bien au rayon grande tailles... ou quand je vois une photo de moi...

Je n'ai jamais été aussi hyperphage... la maternité, le stress, etc... et je me disais je n'y arriverais jamais ! jai 40 kg à perdre. J'avais 26 ans...

 

J'ai commencé à faire attention à ce que je mangeais, à me bouger un peu plus, je suis retombée à 87kg, pas mal non ?

mon menu type ;

matin : soja café (pas de sucres)

midi : quinoa, poellée de légumes, un filet d'huile d'olive, des fruits

le soir : une boite de thon albacore, et un avocat (pas de sucres)

 

Je me sentais mieux dans ma peau, je pouvais porter du 46 !! youpi !

 

Puis, avec la mode du régime Dukan, et tous ces témoignages positifs, je me suis dit pourquoi pas !

Je suis tombée à 86kg, en peu de temps, mais avec quels sacrifices ?

Puis un écart (mariage), et hop ! me voici rentrée dans un cycle infernal : hyperphagie, je mange pour manger, à toutes heures.

Et puis, il y a eu des problèmes dans mon travail, une mauvaise ambiance, et je me lachais sur la nourriture...

Mon poids passe à 90, puis 93, 97... puis 100

J'ai songé à me faire meme poser un anneau, pour arreter de manger ! mais j'avais une amie, qui avait un anneau, qui a fait dukan, et qui a tout repris + 25kg, meme avec un anneau, elle était devenue hyperphage aussi. L'anneau n'empeche pas l'hyperphagie ! en effet, vous pouvez manger de petites quantités de nourriture hypercalorique toutes les 30min...

J'étais desespérée.

Meme en faisant des efforts rien n'y fait.

 

Un jour, à la médiathèque, je suis tombée par hasard sur ce livre ; maigrir sans regime

Ce fut la révélation

Encore une fois je ne fais pas de PUB

Mais j'ai enfin mis un nom sur ce qui m'arrivait : l'hyperphagie, et surtout, j'ai compris pourquoi celà m'arrivait (consolée avec une tétée dans mon enfance, ne plus reconnaitre la satiété...).

Ils ont un super site, que j'ai pu consulté grâce à une amie : http://www.linecoaching.com/ 

Il faut s'inscrire pour être coachée, mais vous pouvez avoir accès à plusieurs articles interessants.

L'objectif étant de passer de ça à ça :

avant apres

Dans le meme temps, j'ai commencé à lire sur le bio, est ce une mode ? ou y'a-til tout intéret de s'y mettre... mais le bio est cher !

J'ai discuté avec une fille (toute fine), qui m'a expliqué qu'elle était dans le bio, et que celà ne coutait pas plus cher.

Parallèlement, je me suis offert un Thermomix pour cuisiner mieux et sainement, sans perdre du temps. C'est vrai que c'est un investissement, mais ça vaut les 1 000€. (je l'ai reçu en avril 2012)

Vous pouvez d'ailleurs regarder les bons plats fait par Cherka sur son blog.

 

Donc depuis on va dire juin 2012... j'ai mis toute la famille au bio, et j'ai continué à lire des livres sur la diéthétique, mais d'un autre point de vue, par exemple, le livre de notre regrétté David Servan-Schreiber, un livre sur 'le bio ne coute pas cher et bien d'autres...

bio

Je vais créer une catégorie pour partager avec vous tout ce que j'ai appris.

Aujourd'hui, ce qui a changé :

- la compréhension de qu'est ce que l'hyperphagie et pourquoi, et surtout comment la vaincre

- l'alimentation 98% bio à la maison

- un Thermomix qui tourne dans ma cuisine (si pas de Thermomix, on dira : prendre le plaisir de cuisiner)

Ces 3 pôles me permettent d'avoir ma méthodologie propre pour perdre du poids de manière définitive. Il me faudra être patiente. Cette méthode est universelle,

A la dernière pesée, je faisais 92.9, sans faire trop d'efforts, et avec des crises d'hyperphagie en fin d'année.

J'ai compris aussi, que rien ne sert de s'inscrire à la salle de sport, j'avais dépensé 500€ pour un abonnement d'un an, j'y suis presque jamais allée - peut-etre 20 fois en 12 mois :-(  . J'ai trouvé mieux : la marche, c'est gratuit, ça fait prendre l'air et le soleil, et on se fait un planning soit meme).

 

Voilà vous savez maintenant d'où je viens et où je veux aller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Coucou, je viens de découvrir ton blog et tu sais ??? Je me reconnais en toi. Sache que tu n'es pas seule. Pour moi c'est un combat de tous les jours et pour l'instant ça va mais il m'en a fallu du temps. Je suis encore loin de mon objectif mais avec de la patience, je compte bien y arriver. Je te souhaite bon courage, tient bon, on va y arriver !!! :)<br /> <br /> @ bientôt.
C
je comprends totalement ce que tu as vecu, mon experience est un peu similaire et je pense aussi que le meilleur moyen de retrouver son poids de forme est de manger des aliments non modifiés!!!c'est comme ca que j'arrive a me stabiliser apres 40 kg de perdus!!bon courage et si tu as besoin de conseils ou de soutien visite mon blog!!
C
Mais comment est-ce possible ? J'ai vraiment l'impression (à quelques détails près), que c'est moi qui ait écrit ce message. Le problème du Momix, c'est qu'on peut faire tellement de choses avec qu'on ne fait pas que du light! J'espère qu'on y arrivera à faire se sacré régime.
L
c'esr '' rigolo '' je me retrouve dans ce que tu dit , sauf que moi j'ai jamais était maigre
Y
Oui mon entourage me suit, car finalement, manger sain et naturel, de manière la moins transformée possible (ex lasagnes findus), est la meilleure manière de garder la santé, qu'on soit en surpoids, ou pas.<br /> <br /> On peut dire que chez moi les menus sont équilibrés, c'est mon hyperphagie qui m'empeche de maigrir ou me fais grossir.<br /> <br /> L'hyperphagie c'est une maladie, comme tu dis on peut la soigner,mais on doit etre vigilents car ça peut revenir, ça peut récidiver... mais je suis sure qu'on peut vraiement en guérir, crois moi, y'en a qui y sont arrivés pourquoi pas nous?
Publicité
CIAO Kilos ! Mon journal alimentaire ouvert à toutes
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 37 048
Publicité